Aloe Blacc, retour du dandy soul

Le retour du dandy soul. The Man second single extrait de son troisième album « Lift Your Spirit » est un sample de « Your song » d’Elton John sortie en 1970 voir clip à 1:14: « you can tell everybody »

Depuis « I need a Dollar » il y a 4 ans, Aloe Blacc n’a pas chômé. On a pu entendre son « Wake me up » en collaboration avec Avicii, (qui n’est pas ce que je préfère) Top 5 du Billboard Hot 100 aux USA, n°1 dans 102 pays à travers le monde .
Sur ce nouvel opus, on retrouve de belles collaborations : DJ Khalil (Eminem, Dr. Dre…), Harold Lilly (Alicia Keys, Faith Evans, ou Brandy.), Pharell William.
Aloe Blacc est un artiste dont je voulais parler depuis un moment. Je profite de la sortie de son nouvel album (en France 24 Mars) pour préparer une série d’articles sur ces chansons.

Dans le clip de « The Man » on passe dans des quartiers en proie à des violences. Tout d’abord un rappel à « la génération Woodstock » avec le Peace and Love qui passe furtivement à l’écran à 1:13 dessiné sur le corps nue d’une femme. On est alors dans les années 1960 et les jeunes sortent dans les rues afin de crier leur mécontentement contre l’armement nucléaire, la guerre du Vietnan et les discriminations. Ce qui m’a marqué c’est le rappel à l’histoire du peuple noir américain. Aloe Blacc incarne tour à tour les grands noms de la Lutte des droits civiques incarnés par Martin Luther King Jr entre le milieu des années 1950 et sa mort en 1968. Il devient ensuite Marvin Gaye sur scène et au piano (reconnaissable ici par son emblématique bonnet au crochet). On retrouve ensuite les coulisses d’un combat de boxe ce qui rappelle Cassius Clay qui en rejoignant la Nation of Islam devient Cassius X puis Mohamed Ali.
On le retrouve ensuite dans la peau de Malcom X. Le clip se termine par une marche.

Que pensez-vous de ce clip et de la musique d’Aloe Blacc?

Boussas
Take care

Madly

 

Retrouvez moi sur Instagram : @madlybyzoxy – Twitter  – Hellocoton  – Facebook
Rendez-vous sur Hellocoton !